INCREASE – Intelligent Collections of Food Legumes Genetic Resources for European Agrofood Systems

Frequently Asked Questions (FAQ)

1. L'adhésion à l'initiative implique-t-elle un coût ou est-elle gratuite dans toutes ses phases ?

AUCUNE contribution financière n'est requise à aucun stade ! Le paiement est prévu en cas de commercialisation de matériels développés à partir de ceux reçus avec un SMTA (voir Art. 6.10 du l'MTA).

2. L'engagement, sur les 5 ans du projet, est-il obligatoire et contraignant ? Que se passe-t-il si les haricots meurent et que par conséquent, ils ne produisent pas d'autres graines ? Comment pourrions-nous gérer cette situation ?

NON Il n'y a AUCUNE contrainte (nous espérons que les citoyens participeront pendant au moins trois ans mais nous n'imposons aucune contrainte), il est clairement possible que pour des causes imprévues ou extrêmes (par exemple, des événements météorologiques) toutes les plantes soient détruites, dans ce cas nous suggérons d'éviter de semer toutes les graines (des instructions techniques seront envoyées). Notez que les graines ne seront pas envoyées chaque année mais les participants devront reproduire les graines pour l'année à venir.

3. Quelles sont les modalités d'échange envisagées par le protocole élaboré en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ?

Si vous utilisez l'application INCREASE CSA, vous pouvez échanger des semences en utilisant la même procédure que celle basée sur le système FAO qui est reconnu internationalement.

4. Dans quelle mesure les haricots peuvent-ils être échangés avec d'autres personnes ? De tels échanges peuvent-ils se produire parmi nos contacts ou doivent-il se produire exclusivement parmi les membres du projet ?

Des échanges peuvent également avoir lieu avec des citoyens non participants, mais toujours selon la procédure basée sur le système de la FAO. Le transfert à des tiers du matériel reçu avec un MTA n'est possible que par le biais d'un nouvel MTA et uniquement aux fins envisagées par le Système multilatéral : recherche, élevage et formation. Par conséquent, le bénéficiaire doit s'inscrire au projet.

5. Un organisme génétiquement modifié (OGM) est-il inclus dans le matériel ?

NON, aucun organisme génétiquement modifié (OGM) n'est inclus dans le matériel.

INCREASE – Intelligent Collections of Food Legumes Genetic Resources for European Agrofood Systems

Frequently Asked Questions (FAQ)

1. Is it free of charge to join and participate in the Citizen Science Experiment?

Yes, it is free of charge. No financial contribution is required at any stage! A fee is only required to be paid should you intend to market any bean seeds originating from those originally received as part of the project (see Art. 6.10 of the SMTA).

2. Do I have to commit to participate during the entire 5 years of the project? What happens if the bean plants die and therefore do not produce further seeds?

No, there is obligation to participate for a set period of time. We would hope that you can participate for at least three years but we understand that this may not always be possible. Unforeseen or extreme events (e.g. severe weather) can easily destroy all plants. To prepare for this eventuality, we suggest to initially only sow a selection of the seeds you have received. You should bear in mind that the seeds will not be sent to you every year. For the following years you should reproduce the seeds. Please note that further technical instructions will be made available to you.

3. What are the exchange modalities envisaged by the protocol developed together with the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)?

If you use the INCREASE CSA App you can easily exchange seeds using the same procedure based on the FAO system that is recognised internationally.

4. To what extent should the beans be exchanged with other people? Can we share them among our contacts or exclusively among other members of the Citzen Science Experiment?

Exchanges can also take place with non-participating citizens but always with the same procedure based on the FAO system. The transfer to third parties of materials received with an SMTA is possible only through a new SMTA and only for the purposes envisaged by the Multilateral System: research, breeding and training. In fact, therefore, the recipient should sign up to the Citizen Science Experiment.

5. Do the bean seeds received contain genetically modified organism (GMO)?

No, none of the bean seeds provided contain genetically modified organism (GMO).